FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 GLASSINE Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Ottilie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 14 351
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 07:29 (2015) Répondre en citantRevenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
La glassine, appelée aussi papier cristal, est un type de papier conçu pour résister au gras, à l’air et à l’eau. Il a été utilisé dans la fabrication des yeux des poupées dans les années 30 aux Etats-Unis.

Ce papier très fin, est obtenu en broyant d’abord les fibres de la pulpe de papier, cette pulpe est pressée dans des moules et mise à sécher sous forme de feuille.
Cette feuille est ensuite passée entre plusieurs cylindres (les cylindres de métal alternant avec des cylindres à surface molle) pour aplatir et lisser les fibres de papier dans le même sens. Ce procédé s’appelle le super calandrage.
Le papier cristal ainsi obtenu peut être translucide, coloré ou opaque (selon l’ajout ou non de colorants). Il trouve son application dans de nombreux domaines dont la reliure pour protéger les images d’un livre, la philatélie ou la confiserie, par exemple.

Mais c’est surtout son utilisation dans la fabrication des yeux des poupées qui nous intéresse ici : à partir du début des années 30 des marques américaines comme Effanbee, la Ideal Toy Company, Madame Alexander, etc. ont utilisé la glassine pour donner couleur, vie et profondeur aux regards des poupées.
On rencontre des yeux en glassine marron, noisette, ambrés, verts, de différentes nuances de bleu.

Malheureusement, ces yeux ont tendance, avec le temps, à se craqueler, devenant troubles voire opaques.
Ce défaut est lié à leur conception même : derrière la lentille de glassine se trouve un noyau de métal qui rouille et abîme le papier cristal.
Malgré les précautions prises pour leur conservation, très rares sont les poupées dont les yeux en glassine possèdent encore la profondeur et la clarté qui étaient les leurs lors de leur création.

Certains collectionneurs suggèrent de mettre une petite goutte d’huile qui, en venant remplir les craquelures, rendra aux yeux un peu de brillant et de couleur, d’autres préconisent de changer plutôt la lentille, ce qui représente un travail de restauration difficile et minutieux.

NB : En anglais, le terme "glassine" est parfois orthographié "glassene" par certains collectionneurs, il s’agit du même mot qui se prononce de la même manière.


YEUX EN GLASSINE, ANNÉES 30



UNE DES QUINTUPLÉES DIONNE PAR MADAME ALEXANDER, 1935




Sources :

Les photos proviennent de sites de vente étrangers
http://en.wikipedia.org/wiki/Glassine
https://fr.wiktionary.org/wiki/supercalandre
http://www.sachetcristal.fr/le-papier-cristal.html
http://www.louiseslittleladies.com/dollcastle46-2.htm
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34 (2018) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com