FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 MARY QUANT Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Helene
Administrateur

Offline

Joined: 11 Nov 2009
Posts: 14,130
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 11 Sep - 15:27 (2014) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mary Quant est une couturière britannique née le 11 février 1934 à Londres. Elle fait partie des créateurs ayant donné naissance à la minijupe.

Elle étudie l'illustration à l'université de Goldsmith avant de décrocher un poste chez un couturier. En octobre 1955, elle s'est associée à son mari, Lord Alexander Plunket Greene, et leur comptable Archie McNair, pour ouvrir une boutique de vêtements sur Kings Road à Londres : le « Bazaar ». Pas uniquement une boutique, c'est également un lieu de rencontres artistiques, mélange de musique, design et art.

À la suite des bonnes ventes obtenues pour un modèle innovant de pyjamas, et se trouvant insatisfaite de la variété de vêtements qui lui étaient présentés, Mary Quant décide de créer sa propre ligne de vêtements. Travaillant au départ uniquement seule, elle emploie par la suite une poignée de machinistes ; en 1966, elle travaillait avec dix-huit fabricants différents, mis en concurrence.

Ses jupes devenaient de plus en plus courtes depuis 1958, un développement qu'elle considère pratique et libérateur, permettant aux femmes de courir après un bus. La minijupe, qui l'a rendue célèbre, est devenue la référence de la mode des années 1960. La minijupe était également développée par André Courrèges, sans qu'on sache réellement qui a eu l’idée le premier.
Mary Quant a nommé la minijupe d'après son modèle de voiture préféré, la Mini.

En 1961, Mary Quant ouvre un second Bazaar à Knightsbridge et, dès le milieu des années 1960, elle exporte le London Look vers les États-Unis, tout d'abord chez J. C. Penney. Pour répondre à la demande, elle s'engage dans la production de masse, mettant en place le groupe Ginger. Sa popularité est à son apogée dans les années 1960, époque durant laquelle elle produit la courte « micro-minijupe », le maquillage « boîte de peinture », et les imperméables en plastique. Elle est alors un symbole de la mode de la capitale anglaise. À la fin des années 1960, elle lance le short (« hot pants »), qui est sa dernière création de mode. Durant les années 1970 et 1980, elle s’intéresse aux accessoires de maison et au maquillage.

En 1972, Mary Quant s'associe avec la société Fair Toys pour commercialiser une poupée qu'elle nommera Daisy.
Elle sera commercialisée jusqu'en 1983 et distribuée en France par la société Raynal.
La publicité annonce Daisy comme étant « The best dressed doll in the world » (« La poupée la mieux habillée au monde ») et de fait, sa garde robe est impressionnante, Mary Quant lui dessinant de nouvelles tenues à chaque saison.

En 1988, Mary Quant dessine l'intérieur de la nouvelle Mini (1000) Designer (originellement appelée la Mini Quant, mais on changea son nom car les diagrammes de popularité étaient contre le fait d'avoir le nom de Quant sur une voiture). Elle avait des sièges rayés en noir et blanc avec un tableau de bord rouge. Les ceintures de sécurité étaient rouges, et les sièges conducteur et passager étaient signés en haut à gauche. Le volant portait également la signature de Mary Quant. Les phares, les garde-boue, les poignées de portes et les pare-chocs étaient gris mat, en lieu et place des classiques finitions noires ou chromées. Deux mille véhicules furent disponibles à la vente en Grande-Bretagne dès le 15 juin 1988 ; un certain nombre de mini supplémentaires furent fabriquées pour les marchés étrangers. L'édition spéciale de la Mini fut présentée en deux couleurs, en noir et en blanc laiteux.

source wikipédia
Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour