FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 Neil ESTERN (1926) Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
Ottilie
Administrateur

Offline

Joined: 01 Mar 2012
Posts: 16,587
Localisation: Loire
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 9 Apr - 17:11 (2013) Reply with quoteBack to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

PHOTO DE NEIL ESTERN TIRÉE DE "THE EPOCH TIMES"

Neil Estern est un sculpteur américain de renommée mondiale, connu pour ses statues en bronze d’hommes politiques mais aussi pour sa collaboration avec la Ideal Toy Company pour laquelle il a créé, de 1959 jusqu’aux début des années 70, différents modèles de poupées.

Né à New York en avril 1926, Neil Estern grandit à Brooklyn où il commence sa carrière en sculptant l’argile.
Il a suivi des cours à l’Ecole des Arts Industriels de Manhattan et poursuivi ses études dans une école des beaux-arts en Pennsylvanie, la Tyler School of Fine Arts.

Sa collaboration en tant que sculpteur indépendant avec la Ideal Toy Company débute en 1959, plus précisément avec la création de Patti Playpal, une poupée grandeur nature de 89 cm, destinée à être la compagne de jeu idéale pour les petites filles.
Sa femme, Anne Estern, qui était costumière de théâtre, a conçu les tenues des premiers modèles ainsi que leur coiffure, reproduisant celle des petites filles de l’époque.
Ce sculpteur talentueux a aussi donné naissance à tous les membres de la Play Pal Family (Penny, Suzy ou Suzie, Peter et les jumeaux Bonnie et Johnny) ainsi que Pattite et d’autres poupées de grande taille comme Miss Ideal, Daddy’s Girl et Saucy Walker de 1960.
Il ne lui fallait qu’une semaine et demi pour sculpter un visage de poupée alors qu’un mois et demi était nécessaire pour sculpter la poupée entière car l’assistance de l’équipe technique était requise.

Dans les années 60, et au début des années 70, on lui doit aussi Kissy (la poupée qui donne un baiser lorsqu’on réunit ses mains comme pour la faire applaudir), Katie Kachoo (la poupée qui éternue), Bye-Bye Baby (un bébé étonnamment réaliste), Thumbelina qui s’anime comme un vrai bébé, Newborn Thumbelina, In a minute Thumbelina, Kissin'Thumbelina, Tubsy qui remue la tête et les bras dans son bain, Giggles (la poupée qui rit et gigote) et Baby Giggles, Betty Big Girl, Bizzie Lizzie, Little Lost Baby (le bébé aux trois expressions), Real Live Lucy (la poupée qui refuse les épinards mais accepte le biberon), Crissy (la poupée avec une mèche que l’on peut allonger et raccourcir) et plusieurs membres de la Crissy Family comme Velvet, Mia… et beaucoup d’autres poupées encore.

Certains de ces modèles peuvent porter en marque déposée la lettre E sur la nuque, les jambes ou les bras.
Neil Estern n’a été sous contrat avec la Ideal Toy Company que pendant deux ans dans les années 70, il est resté sinon un sculpteur indépendant, continuant à créer des oeuvres selon son inspiration, comme le célèbre buste de Kennedy sculpté après l’assassinat du Président en 1963, sans savoir alors l’importance nationale que cette création allait acquérir.

L’Etat lui a aussi commandé les statues du Président Roosevelt et de son épouse Eleanor, pour le Franklin Delano Roosevelt Memorial à Washington.

Il a aussi réalisé la statue de Fiorello La Guardia (homme politique américain, élu maire de New York pour la première fois en 1933 et réélu à trois reprises jusqu’en 1945) qui a été inaugurée en 1994.

Ce sculpteur à la carrière nationale et à la renommée internationale a été aussi président de la National Sculpture Society à New York, la plus ancienne association de sculpteurs professionnels des Etats-Unis.

Neil Estern est aujourd’hui âgé de 87 ans, sa carrière brillante lui a valu une reconnaissance mondiale, mais nous retiendrons ici les poupées extraordinaires, aux traits fins et réalistes, qui sont nées de sa main et auxquelles il a su insuffler la grâce et la magie de l’enfance.



Sources :

-Judith Izen "Collector’s guide to Ideal Dolls"
-http://www.louiseslittleladies.com/dollcastle49-2.html
-http://crissyandbeth.com/Main.html
-http://www.nycgovparks.org/about/history/historical-signs
-http://www.theepochtimes.com/n2/united-states/prospect-park-jfk-bust-rededicated-41607.html
-http://jn.passieux.free.fr/html/LaGuardia.php

Les mots en caractères gras de couleur rose sont des liens vers les fiches des poupées.
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 21:23 (2019) Back to top

Display posts from previous:      
Post new topicReply to topic


 Jump to:   



Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
All times are GMT + 1 Hour