FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion


  

PAR AMOUR DES POUPEES

 BÉATRICE MALLET (1896 - 1951) Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Helene
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 14 111
Localisation: Loire (42)
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 19:21 (2018) Répondre en citantRevenir en haut

Béatrice Fox naît à Long Eaton, Royaume Uni en 1896.

Dernière d'une famille de cinq enfants, elle a très tôt la "vocation" du dessin : en effet, dès l’âge de 10 ans, Béatrice suit des cours de dessins à Long Eaton et pour son premier modèle elle choisit : Mona Lisa, la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

Devenue illustratrice, elle épouse l'artiste-peintre français Hervé Mallet en 1919 et vient vivre en France.

Ses dessins représentent des enfants espiègles plutôt joufflus, accompagnés de commentaires malicieux, qui sont mis en scène et dès 1921, elle participe à l'illustration du catalogue de jouets des Galeries Lafayette, profitant de l’essor de la publicité.

En 1921 et 1922, son mari et elle exposent au Salon des Humoristes.

Dessinatrice, affichiste, publiciste accomplie, elle crée également des personnages pour des publicités telles que les marques "Lion d'acier", "L'Argentil" avec les personnages de Frottinet et Frotinette , "Radia", la margarine "Astra", les savons "Salomon" et bien d'autres encore.

Elle illustre des couvertures de grands magasins, des menus, des cartes postales, des buvards, des illustrations pour les " Fables" de La Fontaine, les "Contes" de Perrault, les "Chansons de France" et pour beaucoup de revues enfantines, telles que "Enfants de France", "Jean-Pierre".

Elle crée en 1922, pour le catalogue de Noël du magasin "Aux Trois Quartiers", Bob et Clarys, deux poupons en tissu bourré et tête incassable.

Mais le plus marquant de ses personnages reste Marinette, ambassadrice de la marque "Petit Bateau", célèbres petites culottes, qui deviendra une poupée sfbj pour le magazine Benjamin.

C'est d'ailleurs grâce à elle qu'en 1937, elle reçoit le Grand prix de l'exposition internationale de Paris, exposition qui met en valeur les "arts et techniques appliqués à la vie moderne" ; cette récompense tout à fait adaptée à Béatrice Mallet, lui apporte une nouvelle réputation et une reconnaissance professionnelle lui permettant d'associer son nom à de nouvelles marques.

En 1950, elle participe à nouveau au Salon des Humoristes et décède l'année suivante (1951) à Sarcelles.

Ses dessins nous font penser à une autre illustratrice de la même époque , Germaine Bouret (1907-1953)






sources : beatricemallet.blogspot.fr
leblogantiquites.com
beatricemallet.unblog.fr
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group :: StarPink Theme by StarDust
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com